Sophrofleurs.fr
© Sophrofleurs 2016

Sophrologie

Spécialisations

L’accompagnement des acouphènes

L’acouphène

L’acouphène est une perception souvent gênante, parfois invalidante d’un son, non enregistré, ou sans stimulus. Il peut  être perçu dans l’une ou l’autre des oreilles, parfois les deux ou dans la tête.   Nous avons tous un jour eu nos oreilles qui ont « sifflées » et nous étions alors les seuls à percevoir ces sifflements. C’est  de cela qu’il s’agit. Ils peuvent être soit occasionnel ou permanent (dans ce cas, la personne entend ces bruits parasites,  jours et nuits, 24h/24).   Il se caractérise par le bruit d’un sifflement, d’un bourdonnement,  d’un cliquetis ou encore d’une note de musique.   Ils impactent fortement la vie sociale, familiale et professionnelle.   L’acouphène n’est pas une pathologie mais un symptôme. Plusieurs  facteurs sont liés au déclenchement de l’acouphène: L’exposition à  un bruit fort (concert, boite de nuit, cinéma, feux d’artifices), la prise  de certains médicaments, la consommation de drogue, un  traumatisme crânien, une hypertension, des problèmes dentaires,  un événement stressant etc...   La personne qui perçoit négativement son acouphène, déclenche une réaction de stress à l’apparition de celui ci. Elle  focalise alors toute son attention sur l’acouphène. Le stress devient alors un révélateur qui ne fait qu’accroitre sa  perception. En réagissant ainsi, la personne enclenche le cercle vicieux : « stress/acouphène ». La perception de  l’acouphène et de sa gêne ne vont alors pas cesser d’augmenter. À terme, l’acouphène s’installe et devient chronique.   Le nombre de personnes déclarant souffrir d’acouphènes est en constante évolution. Selon de récentes études, 6  millions  de personnes souffriraient d’acouphènes chroniques et parmi eux, 1,6 millions les qualifient « d’agressifs ». Et on  dénombre 200 000 nouveaux cas chaque année en France.   Pour faire abstraction du symptôme, la personne doit apprendre à gérer son stress et accepter son acouphène, s’apaiser  et retrouver de l’assurance, retrouver un sommeil de qualité.  

L' hyperacousie

L’hyperacousie est une réponse anormalement forte, voire douloureuse, du 

système auditif à certains bruits et sons perçus. 

Les personnes souffrant du symptôme d’acouphène et d’hyperacousie sont  souvent dans un état anxieux et parfois déprimé. Leur souffrance va encore  aggraver cet état psychologique.   Pour vivre sereinement les bruits environnants, la personne doit apprendre à  gérer ses appréhensions et faire confiance à son corps.  

La maladie de Menière

La maladie de Menière est caractérisée par l’association de vertiges, de bourdonnements d’oreilles et d’une baisse  d’audition (allant de quelques secondes à quelques jours), survenant brutalement par crises répétées qui peut être  accompagnés parfois de nausées et de vomissements. C’est une hypertension des liquides de l’oreille interne (liquides  labyrinthiques) due au stress. Tous les symptômes disparaissent une fois que la « crise » est terminée.   Pour limiter les épisodes et leurs impacts, la personne doit apprendre à gérer ses émotions et maintenir un état de détente  au quotidien.  

La sophrologie peut-elle vous aider ?

OUI La sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle avec une action positive sur le physique, le mental  et l’émotionnel. Elle peut être un véritable outil pour soulager les acouphènes.   En complément de la médecine allopathique, la sophrologie permet de mettre à distance les bruits parasites, à diminuer le  stress, l’anxiété liés aux bruits mais aussi à modifier la perception de la douleur, meilleur sommeil, une meilleure  concentration et aller vers une acceptation de l’acouphène au quotidien.   La sophrologie est une solution douce qui permet d’apprendre à apprivoiser ses acouphènes et à vivre avec eux sans  souffrir.

Infos pratiques :

Il faut compter 8 à 12 séances en moyenne pour obtenir un état de confort. Au fur et à mesure des séances et de  l’entrainement personnel à domicile des exercices transmis, le mieux être s’installe, le calme revient et la qualité de vie  s’améliore.   Durée de la séance : 1 heure Tarif : 50€ 

Prenez Rendez-vous au 07 89 29 66 12

E-mail : sandra.sophrofleurs@yahoo.fr

Retour liste Retour liste